Bonjour, amis des Coons!

Voici un article qui devrait interesser les inconditionnels des belles robes (et encore plus chez le Coon évidemment :p).

Ceci n'est que l'introduction, plusieurs articles seront dédiés aux différentes couleurs après ceci. Cet article va vous permettre de comprendre le vocabulaire des suivants, lisez-le donc, si vous voulez comprendre :)

Dans le milieu de l'élevage félin francophone, la nomination d'une robe de chat est traditionnellement composée d'un mélange de terme anglais et français. Ainsi les couleurs sont directement traduites en français : noir (Black), bleu (Blue), rouge (Red), etc. La nomenclature du chat bicolore consiste à introduire les termes « et blanc » (and white) à la fin de la description de la robe. Par exemple, on dira un « chat noir et blanc », « écaille et blanc » (pour la robe calico) ou encore « chocolat tabby et blanc » pour un chat tabby chocolat avec des panachures blanches. Les patrons van et arlequin peuvent également être précisés après le terme « et blanc » : chocolat tabby et blanc van pour un chat tabby chocolat avec des panachures blanches sur tout le corps sauf les oreilles et la queue. Les chats gantés portent la mention « mitted » ajoutée à la fin du nom de la robe, un chat est soit « mitted », soit « et blanc », les deux termes ne peuvent s'additionner.

Le LOOF et la TICA (Le "LOOF" américain) classifient les robes en quatre catégories contenant plusieurs divisions. Les robes bicolore et gantée constituent ni une division, ni une catégorie mais plutôt une sous-catégorie : par exemple, dans la catégorie « colourpoint » il y a une sous-catégorie « colourpoint et blanc » et une « colourpoint », ces deux sous-catégories ont chacune les mêmes divisions.

Source: Wikipédia, robes de chats

Il faut savoir que ce texte concerne tous les chats et pas seulement les Coon! A savoir donc, le standart accepte toutes les couleurs de robes chez le Coon quelques exceptions près: le colourpoint, le fawn (faon), le chocolat et le lilac sont interdits et éliminatoires, ce sont des défauts car ces couleurs sont apportés par le siamois, et aucun Maine Coon né de cette couleur ne sera appelé Maine Coon et ne sera confirmé.

 

 

Merci de votre lecture,n'hésitez pas à laisser un commentaire,

Mainecoonfolie.

 

beautiful_cat_thumb14952347