Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maine Coon Folie
25 août 2011

Choisir un élevage (4, fin)

Ce texte est tiré de l'élevage CatCoonnection.

 

Prendre contact et visiter l'élevage.

Une fois le ou les élevage(s) sélectionné(s), il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec l'éleveur. Pour ce faire, vous pouvez rédiger un e-mail ou appeler directement. Utilisez le moyen qui vous met le plus à l'aise. Si vous contactez un éleveur familial, il est conseillé de passer votre coup de fil en soirée ou le week-end, car ce sont des personnes qui élèvent dans le cadre de leurs loisirs et ont en général un travail à côté.

Présentez-vous, et expliquez ce que vous recherchez. Donnez des détails sur votre environnement familial (enfants, autres animaux...) et votre mode de vie (maison ou appartement...); ce sera très apprécié de l'éleveur soucieux du placement de ses chatons. Lors d'un contact ultérieur, vous pourrez poser les questions de votre liste.

Si tout se passe bien et que vous êtes satisfait des réponses qui vous ont été apportées, vous pourrez alors prendre rendez-vous pour visiter l'élevage.

 

Critères d'observations lors des visites.

Lors de votre visite, il y a certaines choses que vous pouvez observer:

 la propreté des lieux. Vous ne devez pas être rebuté par des odeurs nauséabondes. Les sols doivent être propres, tout comme les gamelles d'eau et les couchages des chats. Une bonne hygiène est indispensable car elle contribue à la bonne santé des animaux.

 le nombre d'animaux au sein de l'élevage. L'éleveur qui a des objectifs de sélection aura forcément plusieurs chats mais il ne doit pas non plus y avoir surpopulation.

 l'état général des animaux : le poil doit être sec et brillant, les yeux ne doivent pas couler, les chats ne doivent pas être maigres, tousser, renifler ou montrer d'autres signes de maladie.

 le comportement des chats. Si les chats adultes viennent vers les visiteurs ou du moins restent dans la même pièce à les observer, c'est un bon point pour leur sociabilité.

 la présence de chats âgés au sein de l'élevage montre que l'éleveur est avant tout passionné et amoureux de ses bêtes. Les éleveurs à vocation mercantile "se débarrassent" en général des adultes encombrants qu'ils ne peuvent utiliser en reproduction et qui coûtent chers en entretien (frais vétérinaires + nourriture).

 les relations qu'entretient l'éleveur avec ses animaux. Est-ce que les chat vont spontanément vers lui? Quelle est l'attitude des animaux envers leur éleveur?

 Vous devez pouvoir voir les parents de votre futur chat, ou au moins la maman. (parfois les éleveurs font appel à des saillies extérieures afin de diversifier et travailler leurs lignées, aussi il n'est pas toujours possible de voir le père)

En complément d'information, je vous invite à lire les règles d'or émises par le Canadian Kennel Club, car ces règles de bon sens sont tout aussi valables pour les chats.

Voici donc la fin de ce chapitre, j'espère maintenant que pour vous choisir un élevage va devenir plus simple et surtout vous serez plus prudent avant l'achat d'un beau coon, ou d'un autre chat , d'ailleurs.

 

Une photo pour le plaisir des yeux... Maine Coon noir en expo

 

691-big 

Bonne lecture sur mainecoonfolie,

bisous,

mainecoonfolie.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Venez découvrir "Le petit monde des chats" un site haut en couleurs pour le bonheur de nos chers minous.Recettes,photos,astuces,et surtout boutiques.<br /> N'attendez plus !<br /> Cordialement Kikine
La Maine Coon Folie
Publicité
Publicité